Martine Briault
Kinésiologue Paris 15
Martine Briault
Kinésiologue Paris 15

Biographie du Dr Bach

Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach (1886-1936) médecin anglais, cet homme de génie qui les a découvertes, fondateur de la thérapie florale.

Il s'intéresse à la personnalité, à l'état d'esprit et l'humeur de son patient, pour lui un état d'esprit dysharmonieux , négatif accompagne les maux, ce n'est pas la maladie qui importe mais le malade, telle est la règle de base de la thérapie de Bach,

il "traite la personne et non la maladie".   "Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter."   Dr Edward Bach

Les Fleurs de Bach dans la formule d'origine du Dr Bach sont des préparations spéciales :

  • de fleurs sauvages,
  • d'arbres et arbustes visant à recueillir l'énergie subtile
  • et en conserver le potentiel énergétique.

Chaque essence de fleur se rapporte à un état d'âme, à une émotion, et permet une réharmonisation en profondeur.

D'origine Galloise, il naît près de Birmingham, de santé fragile, c'est un enfant sensible mais également plein de vie, indépendant, déterminé et d'une grande ténacité.
Il a une forte attirance pour le Pays de Galles où écolier il passe ses vacances à parcourir les montagnes et les villages. 
Son amour de la nature apparaît très tôt, il est heureux parmi les oiseaux, les arbres et les fleurs sauvages.
Son intuition et sa sensibilité sont aiguës, face à la détresse ou la douleur de toute créature vivante, il a une telle compassion, un tel désir de soulager leur souffrance, que cet enfant décide déjà d'être médecin.
Il rêve qu'il a trouvé une forme de guérison simple pour toute maladie, alors qu'il grandit, cet idéal persiste et devient une conviction.

Des années plus tard, c'est au coeur de cette nature près d'une rivière de montagne, qu'il trouvera le premier des remèdes floraux qui le rendront célèbre, et plus tard encore les bases du nouveau système de médecine florale, l'oeuvre de toute sa vie.

Edward Bach a vingt ans lorsqu'il entreprend des études de médecine à l'Université de Birmingham,
il se rend ensuite à Londres où il entre au Centre Hospitalier Universitaire et obtient son diplôme en 1912.
Médecin généraliste, il deviendra successivement chirurgien, bactériologiste, puis homéopathe, il découvre 7 vaccins homéopathiques.

Mais il reste insatisfait, Bach à toujours fait confiance à son intuition, pour lui il y a quelque chose au delà de l'homéopathie qu'il trouvera dans les plantes et les arbres.

Seul son formidable enthousiasme pour la médecine le retient dans la capitale, il n'aime pas la vie citadine et consacre tous ses efforts à trouver ce système de guérison simplifié, accessible à tous.

Alors qu'il est devenu un médecin célèbre et reconnu, il abandonne carrière et sécurité matérielle pour suivre sa voix intérieure. Il quitte Londres au printemps 1930 et retourne au Pays de Galle .

Il consacrera tout son temps à la découverte de ses plantes curatives,
parcourant la campagne du Pays de Galle et du sud de l' Angleterre durant l'été,
traite et guérit ses patients avec les nouveaux remèdes floraux,
écrit de nombreux articles et trois ouvrages :

"Guéris-toi toi-même" ou "La Guérison par les Fleurs", "Libère-toi toi-même" et "Les Douzes Guérisseurs".

Au mois d'avril 1934 il achète une petite maison appelée Mount Vernon à Sotwell, dans l'Oxfordshire, où il passa les deux dernières année de sa vie. 
Edward Bach s'éteindra paisiblement dans son sommeil à l'âge de 50 ans, après avoir consacré sa vie à la recherche de cette méthode de guérison pure et simple, qu'il laisse à l'humanité.
Une vie de service et de don de soi

Le chemin de découverte de Bach est le système 12-7-19 
c'est-à-dire: -1928-1932 "les Douze Guérisseurs" correspondant à douze types d'âmes ou Remèdes Types,
notre nature particulière innée, 
puis - 1933 "les sept auxiliaires" 
et enfin - 1934-1935 " les dix-neuf autres remèdes".

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion